Les formats VHS et VHS-C
Le format VHS ou Video Home System est une grande cassette visualisable sur un caméscope VHS. Elle peut enregistrer jusqu’à 200 minutes de vidéo en mode SP et 600 minutes en mode EP. Ce type de format était principalement utilisé par les consommateurs à domicile. La télévision s’en était également servie pour diffuser des émissions.
Le format VHS-C est le format compact du VHS. Pour pouvoir enregistrer sur VHS-C, il fallait se munir d’un caméscope plus petit. Il est cependant possible de lire un VHS-C dans un magnétoscope VHS avec adaptateur VHS. Ce format enregistrait 40 minutes en mode SP et 120 minutes en mode EP.
Actuellement, les deux formats ne sont plus opérationnels sur le marché, mais vous pouvez effectuer la numérisation d’une cassette pour l’adapter au monde numérique actuel.

Les formats S-VHS et S-VHS-C
Le format S-VHS offrait une bien meilleure qualité d’image et de son que le VHS classique. Bien que la cassette soit similaire au VHS, il était impossible de lire un S-VHS avec un magnétoscope classique. Par contre, il était possible d’utiliser des bandes VHS dans un magnétoscope S-VHS. Pour lire les S-VHS, il fallait utiliser un magnétoscope spécifique. Le format S-VHS-C est quant à lui, un format à haute résolution. Il était possible de lire une cassette VHS-C dans un magnétoscope S-VHS-C et non le contraire.
Les formats Hi8/8mm
Les formats Hi8 et 8mm avaient les mêmes dimensions. La bande 8mm enregistrait jusqu’à 120 minutes en mode SP et jusqu’à 240 minutes en mode LP. La bande Hi8 enregistrait selon différentes plages, à savoir 30, 60 ou encore 120 minutes en mode SP.
Il est possible de lire les deux formats sur des appareils photo Hi8 ou Digital8 en utilisant un fil qui relie le caméscope au téléviseur ou au magnétoscope.
Le format Mini-DV
Ce format est le premier format numérique ayant connu une grande popularité. Il enregistrait 80 minutes en mode SP et 120 minutes en mode LP. Sa capacité de stockage est d’environ 13 Go. Il est possible de le lire sur un caméscope en utilisant un fil connecté au téléviseur ou à l’ordinateur.
Le MicroMV
Sony a introduit un format de bande vidéo en 2001. Il s’agissait du format MicroMV. Ce format était le plus petit de toutes les bandes existantes. Comparé à un Mini-DV, il était 70% plus petit que ce dernier. Il pouvait enregistrer 60 minutes de vidéo.
Le format U-Matic
Sony avait aussi anciennement développé le format ¾ U-Matic en 1971. Il était à l’époque destiné pour un usage professionnel. Il faisait d’ailleurs partie des premiers formats ayant la bande vidéo à l’intérieur d’une cassette, contrairement aux formats à bobines de l’époque.